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Les réseaux sociaux

COMPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX : POURQUOI ET COMMENT LES UTILISER DANS VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITALE ?

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout, tout le temps. Sur le web, où leurs icones colorées vous incitent à partager sur vos réseaux préférés ce que vous venez de lire. Dans les médias traditionnels qui se font quotidiennement l’écho de leur actualité sous tous les prismes : économique, people, sociologique, politique, etc. Et bien sûr sur votre smartphone, sésame vers ces applications sur lesquelles, pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous passons de plus en plus de temps.

En quelques années seulement, ils sont devenus indispensables, tant dans notre vie privée que dans les pratiques du marketing digital.

Mais qui ou que sont-ils vraiment ? TPE ou PME, que peuvent ils vous apporter vraiment dans votre stratégie digitale ? Comment fonctionnent-t-ils ? Quels réseaux sociaux devez-vous privilégier ? Quelles sont les règles à respecter pour qu’ils deviennent des relais efficaces de votre développement numérique ?

Voilà toutes les questions auxquelles je vous propose de répondre dans cet article pour comprendre les réseaux sociaux afin de savoir pourquoi et comment les utiliser dans votre stratégie de marketing digital.

Table des matières

Les fondamentaux des réseaux sociaux

Comprendre les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes (site web ou application mobile) qui permettent de créer du lien social en ligne avec des interfaces propices aux interactions.

Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de réseaux sociaux dans le monde. Il est très difficile d’en faire un recensement précis car il s’en crée, comme il en meurt, tous les jours dans tous les pays du monde, certain n’ayant qu’un rayonnement local.

Pour une première approche (non exhaustive) de ce foisonnement mondial des réseaux sociaux, vous pouvez consulter Wikipedia, le blog Webmarketing Conseil et le site Influencer Marketing Hub qui en listent respectivement 268, 139 et 133.

Chacun de ces réseaux sociaux peut se caractériser au regard de quelques critères essentiels :

  • le type de public auquel il s’adresse : grand public ou professionnels,
  • sa cible privilégiée (homme ou femme, adolescents, jeunes adultes, seniors, etc.),
  • son usage : publication et partage de contenu, mise en relation, messagerie, recherche d’emploi, etc.
  • le format mis en avant : photo, vidéo, texte, son,
  • sa zone de couverture : internationale, continentale ou centrée sur un groupe de pays voire un seul pays (comme la Chine par exemple).

Les réseaux sociaux peuvent également être analysés et classés en fonction de la façon dont ils sont utilisés par l’utilisateur final. Pour quoi faire, à quelle fréquence et avec quel engagement. En fonction de leurs fonctionnalités : interactivité, partage, achat, etc.

In fine, ils peuvent être appréhendés du point de vue des entreprises selon l’utilisation qu’elles peuvent en faire dans le cadre de leur stratégie de marketing digital. A cette aune, les réseaux sociaux sont des leviers digitaux.

Un levier d’acquisition digital

D’un point de vue marketing digital, les réseaux sociaux font partie des leviers d’acquisition au même titre que le SEO, le SEA, l’emailing et plus globalement le content marketing, etc. Autrement dit, ce sont des outils qui vont vous permettre de travailler votre notoriété de marque en vous apportant de la visibilité. Au-delà, ils sont une source importante pour générer du trafic, des ventes (dans le cas d’un site e-commerce) et fidéliser vos clients ou utilisateurs.

Les leviers du marketing digital

Afin d’optimiser l’atteinte de vos objectifs, il est nécessaire d’activer plusieurs de ces leviers digitaux en même temps ou de manière successive en fonction de votre maturité numérique, de votre parcours d’achat et plus globalement de votre stratégie digitale.

Les réseaux sociaux constituent un ingrédient majeur de ce cocktail numérique qu’il est conseillé d’activer rapidement afin, dans un premier temps, de booster sa notoriété puis, dans un second temps, d’enclencher le cercle vertueux acquisition de trafic, conversion et fidélisation. C’est d’ailleurs, dans l’ordre, les objectifs assignés aux médias sociaux par les entreprises qui les utilisent selon une étude réalisée par Hootsuite au 3e trimestre 2021 où la notoriété de la marque est recherchée par 53% des marketeurs interrogés, devant l’acquisition (47 %) et la conversion (46 %).

Déployer votre présence sur les réseaux sociaux doit donc être (dans la plupart des cas) une des premières étapes dans votre stratégie digitale. Mais sur quel(s) réseau(x) être présent ?

Les réseaux sociaux privilégiés du marketing digital

Parmi tous les réseaux sociaux, seul un petit nombre, une dizaine, se distingue véritablement lorsqu’il s’agit de les utiliser comme levier digital. Vous les connaissez tous, vous en entendez parler à longueur de journée, notamment dans les médias, même si vous n’êtes pas un spécialiste du digital. Ils sont probablement, pour tout ou partie, installés sur votre smartphone, ceux de vos enfants et/ou celui de votre belle-mère.

En 2021, 76% de la population française était présente sur au moins un réseau social, soit 49,6 millions de personnes. Un Français possède en moyenne 6,8 comptes sociaux auxquels il consacre 1h46 par jour en moyenne.

Les principaux réseaux sociaux utilisés comme leviers digitaux
Les principaux réseaux sociaux utilisés comme leviers digitaux

Pourquoi ceux-là ? La réponse tient en quatre mots : popularité, fonctionnalités, influenceurs, publicité.

Popularité

La principale force de ces réseaux sociaux est leur nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Facebook, reste le réseau social le plus utilisé avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans 154 pays, dont 40 millions en France, soit plus de 75% des internautes français âgés de 2 ans et plus. Youtube arrive juste derrière avec 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Véritable média de masse, ils permettent de toucher la cible de votre choix en couvrant une part significative de la population totale visée et ce, dans le pays de votre choix.

Fonctionnalités

Social commerce, collabs (possibilité de co-brander un post), affichage d’un lien pour rediriger l’utilisateur vers un site internet, multiplication des formats de publication, sauvegarde de post, etc. Ces réseaux sociaux, souvent en concurrence frontale les uns avec les autres, rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux entreprises (et aux utilisateurs finaux), des fonctionnalités qui permettent d’optimiser les usages et les pratiques tant marketing que commerciales.

Influenceurs

Au croisement des réseaux sociaux et de l’économie de la recommandation se trouvent les influenceurs. Le plus souvent spécialisés sur une thématique (beauté, mode, voyage, sport, etc.), ces particuliers (aux profils très variés) ont réussi à fédérer une communauté de followers qui les suit sur les réseaux sociaux. Ils sont particulièrement présents et puissants sur Instagram, Youtube, et Tiktok.

Grâce à leur fort pouvoir de prescription, les influenceurs sont aujourd’hui des intermédiaires entre un produit (ou une marque) et ses clients ou prospects.

Avec les influenceurs, les marques disposent ainsi d’un outil puissant pour capter l’attention de consommateurs, notamment sur les tranches d’âges 15-24 ans et 25-34 ans, sur-représentées dans les communautés d’influenceurs et par ailleurs peu présentes sur les médias traditionnels.

Publicité

Ce groupe de réseaux sociaux disposent également des régies publicitaires les plus puissantes du marché qui permettent de promouvoir de manière efficace les produits et services des marques.

Audience publicitaire des réseaux sociaux en France
L’audience publicitaire potentielle des principaux réseaux sociaux en France (données 2021)

Grâce à une couverture étendue et un ciblage qualitatif, le « social ad » ou « publicité sur les réseaux sociaux », est une arme redoutable pour accroitre la visibilité et la notoriété de sa marque, ainsi que la vente de ses produits ou services.

Parmi cette dizaine de réseaux sociaux particulièrement efficaces dans une stratégie digitale, je vous propose de s’intéresser maintenant à trois d’entre eux : Facebook, Instagram et LinkedIn. Comment les utiliser dans votre stratégie digitale et avec quels objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Focus sur Facebook, Instagram et Linkedin

Facebook, pionnier et toujours leader

Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est toujours à ce jour, le 1er réseau social dans le monde avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs en janvier 2022 dont 40 millions en France.

Même si Facebook perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans, qui lui préfèrent des réseaux tels que Snapchat et TikTok, il continue à recruter sur les tranches d’âges supérieures. La 1ère tranche d’âge utilisatrice de Facebook est celle des 25-34 ans. Les tranches d’âge 18-24 ans et 35-44 ans arrivent ensuite à égalité. Au final, 75% des internautes français utilisent Facebook. N’en déplaise à ceux qui ont tendance à l’enterrer un peu trop vite, Facebook reste un réseau incontournable dans la boite à outils marketing digital des entreprises qui ciblent le grand public.

Comment expliquer la persistance de cette position dominante de Facebook, tant du côté des utilisateurs dans leurs usages numériques que des entreprises dans leur stratégie digitale ?

Logo Facebook

Par la richesse de sa plateforme, plus qu’un réseau social, Facebook est devenu à la fois une plateforme d’information et une messagerie avec Messenger. Il propose par ailleurs de nombreux formats et fonctionnalités qui permettent de susciter de l’engagement et des interactions, tels que les vidéos, les Facebook live, la possibilité d’intégrer des liens dans chaque post et la fonction « Boutique ». Cette dernière permet d’afficher son catalogue produit (avec photo, descriptifs, prix) avec des liens directs vers une boutique en ligne pour un achat immédiat.

Plus prosaïquement, Facebook est aujourd’hui le seul réseau social qui parle à toutes les générations. Une aubaine pour les entreprises. Si vous y ajoutez une plateforme publicitaire ultra puissante et des données statistiques précieuses, vous obtenez la formule gagnante de Facebook.

Grâce à son outil publicitaire, Facebook Ads, vous déterminez vos objectifs (acquisition de notoriété, engagement ou achats), vous ciblez votre audience, vous fixez votre budget et vous maximisez la portée de vos publications et les incitations à l’engagement. Comme Facebook sait tout de nous (via le déclaratif de nos profils mais aussi grâce à nos données de navigation), il permet un ciblage extrêmement fin et pertinent pour vos campagnes. De plus, la richesse des statistiques fournies permet d’optimiser le pilotage de vos campagnes publicitaires.

Voilà pourquoi Facebook sera le meilleur réseau social pour que votre marque gagne en visibilité quelle que soit votre cible (à l’exception des moins de 18 ans).

Instagram, l’appli qui monte

Instagram, lancée en 2010 et propriété de Facebook depuis 2012, revendique depuis décembre 2021 près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde (pour « seulement » 1,4 milliards en 2020) ce qui la classerait à la troisième place derrière Facebook et Youtube. L’application était d’ailleurs la plus téléchargée dans le monde au quatrième trimestre 2021.

Avec 22 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram est largement utilisée au sein de la population française (par 34% des internautes de 15 ans et + chaque mois) et plus particulièrement par la génération Z (69% des internautes de 15 à 24 ans chaque mois).

En plus d’être nombreux, les utilisateurs d’Instagram sont actifs : plus de la moitié d’entre eux se connecte au réseau au moins une fois par jour et y passe en moyenne 53 minutes.

Initialement, Instagram était une application de simple partage de photos carrées pour smartphone. A l’époque, l’idée était de faire une seule chose mais de le faire bien et de se concentrer sur la simplicité de l’expérience.

Aujourd’hui, l’application a beaucoup évolué. Certains diront qu’elle ressemble de plus en plus à Facebook. Si cela n’est pas complètement faux, c’est un peu réducteur.

Evolution du logo Instagram
Evolution du logo Instagram depuis sa création

Certes, racheté par Facebook en 2012, Instagram partage un certain nombre de choses avec son « grand frère » :

  • une fonctionnalité « boutique », copie conforme de celle de son ainé (voir ci-dessus),
  • un même outil de publication de contenu avec « Creator Studio »,
  • une régie publicitaire largement utilisée par les entreprises pour booster leur notoriété et leurs ventes.

 

Mais Instagram s’est également ouvert à de nombreux formats de publication. A côté de la traditionnelle photo (qui ne doit plus obligatoirement être au format carré), Instagram permet aujourd’hui de partager des vidéos, des stories (un montage de photos ou vidéos visibles pendant 24h), des messages privés ou encore des « Reels », un format vidéo inspiré de Tiktok.

Surtout, Instagram est devenu la plateforme par excellence de l’influence et de la recommandation avec des hordes de followers qui suivent leurs influenceurs préférés sur les thèmes les plus divers (mode, beauté, sport, cuisine, parentalité, voyages, etc.).

Instagram est ainsi devenu pour beaucoup une vitrine où travailler leur personal branding et pour quelques influenceurs professionnels une véritable place de marché où monnayer leurs abonnés et leur influence, réelle ou supposée, auprès de marques avides de toucher une cible plus jeune que sur Facebook.

Linkedin, le réseau social BtoB par exellence

Créé en 2002 (et donc antérieur à Facebook), racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn, avec ses 830 millions d’utilisateurs dans le monde, se classe aujourd’hui 6e au palmarès des réseaux sociaux. En 2022, LinkedIn revendique plus de 24 millions de membres en France dont 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Particularité de LinkedIn, c’est un réseau destiné aux professionnels quand Facebook et Instagram sont clairement plus orientés grand public (mais pas que). Il est à ce titre le réseau social BtoB le plus populaire. Disponible dans plus de 200 pays et en 24 langues, sa dimension internationale est une des raisons de son énorme succès.

Logo Linkedin

Il permet aux particuliers (personnes physiques, salariés ou indépendants), via la création d’un profil, de construire et de développer leur réseau professionnel. De plus, véritable plateforme de personal branding, il est aujourd’hui un formidable outil pour développer sa notoriété et mettre en avant son expertise, via une démarche marketing et commerciale dite d’Inbound Marketing.

Les entreprises (personnes morales) peuvent également s’y afficher via une page « Entreprise ». Cela permet ainsi de déployer un dispositif marketing, s’appuyant sur les synergies et les complémentarités entre les profils utilisateurs des salariés et la page de l’entreprise.

Concrètement, LinkedIn est une plateforme de partage d’information qui s’articule autour d’un profil et d’activités. Le profil se présente comme un véritable CV numérique, avec une présentation générique, la liste de ses expériences professionnelles, sa formation et ses compétences. Les activités rassemblent toutes les publications d’un profil sous forme de posts, d’articles ou de documents.  Les posts peuvent revêtir différents formats : texte, photos, vidéos et carrousel (sorte de slide show made in LinkedIn).

A l’instar de tous les réseaux sociaux, LinkedIn favorise et encourage les interactions sur les contenus publiés, via les traditionnelles fonctions « J’aime », « Commenter », « Partager » et « Envoyer ».

Au-delà du réseautage et du personal branding, LinkedIn a fortement diversifié ses services depuis sa création. Dès 2005, la création de LinkedIn Jobs (devenu LinkedIn Talent Solutions) a permis au réseau de se positionner sur le marché du recrutement. Les entreprises peuvent publier leurs offres d’emploi qui sont consultables par tous les utilisateurs du réseau. 

LinkedIn a par ailleurs lancé sa régie publicitaire en septembre 2008. Il est dès lors possible d’y orchestrer vos campagnes publicitaires, à l’instar de Facebook et d’Instagram.

LinkedIn est donc un réseau social aux multiples facettes qui permet aujourd’hui, aux salariés comme aux entreprises, de servir de nombreux objectifs :

  • Développer son réseau, sa notoriété et son image de marque,
  • Trouver un emploi (ou recruter un salarié)
  • Promouvoir des services ou des produits
  • Trouver des clients

 

Accessible gratuitement dans une version de base, LinkedIn propose également différents types d’abonnements, en fonction des objectifs visés, qui permettent d’accéder à des fonctionnalités plus évoluées et à forte valeur ajoutée.  

Son modèle économique repose sur trois sources de revenus : la publicité (18%), les abonnements (20%) et les services de recrutement (62%).

La question pour les TPE / PME n’est pas de savoir si elles doivent être présentes sur l’un de ces trois réseaux sociaux (ou sur les trois), mais comment les utiliser au mieux pour développer leur notoriété, créer du trafic vers leur site et développer leurs ventes.

Logos facebook instagram linkedin

Les algorithmes au cœur des réseaux sociaux

Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux

Si vous voulez être performant sur un réseau social, vous devez adopter les pratiques qui sont valorisées par le réseau ciblé et éviter celles qui sont pénalisées. En un mot, vous devez PLAIRE au réseau social. Pour cela, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de son algorithme de recommandation.

Parce que trop de contenus sont désormais publiés sur les réseaux sociaux pour qu’il soit possible de tous les voir, c’est l’algorithme de recommandation qui décide de l’affichage de vos publications auprès des utilisateurs du réseau social, et donc qui conditionne l’efficacité de votre stratégie de social media.

Autrement dit, tous vos abonnés ne vont pas voir vos publications. Elles s’afficheront sur un % plus ou moins important des comptes de vos abonnés en fonction de vos pratiques de publication. C’est ce qu’on appelle le « reach », la portée ou encore la couverture d’une publication.

L’algorithme de recommandation fonctionne de manière à proposer les contenus les plus pertinents aux utilisateurs, c’est-à-dire ceux qui leur feront passer le plus de temps et revenir le plus régulièrement sur le réseau social (son business model reposant sur la publicité).

Propre à chaque réseau social, chaque algorithme repose sur des centaines, voire de milliers de critères. Or personne (en dehors des équipes dédiées au sein de chaque réseau social) ne connait précisément tous les critères pris en compte par les algorithmes ni leur pondération. De plus, ces algorithmes évoluent régulièrement en fonction des changements de comportements des utilisateurs et/ou des orientations que le réseau social souhaite prendre.

Pour ces raisons, il est difficile de bien les maîtriser.  Pour y arriver, il faut rester informé des mises à jour fréquentes publiées et documentées par les réseaux sociaux eux-mêmes, et suivre les conseils des experts qui, au fil du temps, ont acquis une compréhension assez fine de leur fonctionnement.

Les algorithmes des réseaux sociaux

Les fondamentaux des algorithmes de Facebook, Instagram et LinkedIn

Facebook, Instagram, LinkedIn, chacun de ces trois réseaux dispose de son propre algorithme qui repose sur des critères et des pondérations différents. Toutefois, ces trois algorithmes fonctionnent globalement avec la même logique basée sur trois grands axes :

  • Les relations : vos publications seront affichées (majoritairement et prioritairement) auprès des utilisateurs qui font partie de votre communauté sur le réseau social.
  • Le type et la qualité du contenu : une publication sera plus ou moins poussée par l’algorithme selon le type de format utilisé (texte, photo, vidéo, etc.), sa récence et sa qualité (contenu original, informatif, etc.).
  • La popularité : plus il y a de réactions, de commentaires et de partage, plus la publication gagne en notoriété, plus elle est diffusée dans le fil d’actualité des utilisateurs.

 

Si ces trois axes sont pertinents pour Facebook, Instagram, LinkedIn (et plus globalement pour l’ensemble des réseaux sociaux), chaque réseau les applique à sa manière avec des règles et des critères qui lui sont spécifiques et qui, de plus, évoluent avec le temps.

Les spécificités des algorithmes de Facebook, Instagram et LinkedIn

Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent en permanence. Au fil du temps, Facebook, Instagram et LinkedIn font évoluer la liste des critères utilisés pour décider de l’affichage d’une publication. Certains sont ajoutés, d’autres sont supprimés et d’autres encore voient leur poids changer.

En 2016, Facebook a intégré dans son algorithme le critère « temps passé sur la publication » pour mesurer la valeur des publications en fonction du temps que leur consacrent les utilisateurs, même s’ils ne partageaient pas ou ne cliquaient pas sur « J’aime ».

Algorithme facebook

Dès 2018, Facebook a modifié son algorithme afin de promouvoir davantage de contenus partagés par les cercles d’amis proches ou la famille. A noter que cette modification a eu un effet pervers  en orientant les utilisateurs vers des publications à caractère politique exprimant souvent des opinions extrêmes. En 2019, Facebook a donné la priorité aux vidéos de qualité visionnées plus d’une minute. Enfin, depuis cette année si vous interagissez plus volontiers avec des vidéos, vous verrez davantage de vidéos sur Facebook. Si au contraire vous êtes davantage photos, c’est ce format que vous verrez le plus fréquemment.

S’il est clair que Instagram favorise l’affichage des publications qui génèrent le plus d’engagement, il va a contrario limiter leur visibilité si votre engagement avec vos abonnés est faible. Autrement dit, les interactions autour de vos publications doivent fonctionner dans les deux sens. D’où l’intérêt de réagir aux réactions de vos abonnés en répondant à leurs commentaires et d’engager de véritables conversations.

Sur Instagram, les stories ont la côte. Elles sont plébiscitées par les utilisateurs et sont susceptibles de vous apporter un regain d’exposition pour vos posts traditionnels. En effet, si vos utilisateurs interagissent avec vous à travers les stories, vos publications dans le fil d’actualité seront récompensées en termes de visibilité.

Stories instagram

En avril 2022, Instagram a annoncé un changement important concernant le classement des posts dans des emplacements tels que le fil d’actualité principal ou l’onglet dédié aux Reels. A partir de maintenant, les contenus originaux (c’est-à-dire les contenus inédits qui émanent directement d’un créateur) seront désormais priorisés par l’algorithme au détriment des contenus existants qui sont simplement repostés. Ainsi, les comptes qui republient beaucoup de contenus à partir d’autres comptes vont voir leur couverture baisser.

L’algorithme de LinkedIn, lui, va prendre en compte la crédibilité du profil de celui qui partage du contenu à travers son Social Selling Index (SSI). Il s’agit d’un indicateur de performance (noté de 1 à 100) attribué par le réseau à chaque profil utilisateur et qui rend compte de sa maturité et de sa notoriété sur LinkedIn. Plus votre SII est élevé et plus vos publications seront poussées par l’algorithme.

Le ssi social selling index de LinkedIn

LinkedIn valorise également le « dwell time », c’est-à-dire le temps que les autres utilisateurs passent sur vos publications. A l’inverse, LinkedIn pénalise (depuis peu) les « hackers » de l’engagement, ceux qui ponctuent tous leurs posts d’incitations plus ou moins racoleuses pour que vous aimiez, commentiez et partagiez leurs publications.

Plus globalement, depuis le 1er confinement, côté format, ce sont les vidéos en direct (sur Facebook et Instagram) qui ont le vent en poupe. Elles génèrent six fois plus d’engagement que la vidéo normale. 

Aujourd’hui, Facebook, Instagram et LinkedIn vont favoriser les publications originales (récente, à forte valeur ajoutée, apportant des éléments d’information nouveaux, à caractère informatif).

Comme vous le voyez, au-delà des trois principes généraux qui régissent les algorithmes de ces trois réseaux (les relations, le type et la qualité du contenu, la popularité), de très nombreuses règles spécifiques à chacun d’eux interviennent pour déterminer la portée de vos publications (soit le nombre de vos abonnés qui les verront).

Sans rentrer dans le détail de chacun des algorithmes, il est possible de dégager des bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser le nombre de personne qui seront exposées à vos messages.

Les bonnes pratiques de publication à respecter sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Une bonne stratégie de publication sur Facebook, Instagram et LinkedIn devra respecter les critères suivants :

  • privilégier la qualité à la quantité,
  • des contenus originaux à forte valeur ajoutée,
  • des contenus faits pour encourager l’engagement (question, quizz, sondage, etc.),
  • des formats engageant : vidéos, stories et Reels (sur Instagram) et carrousels (sur LinkedIn) par exemple,
  • publier régulièrement,
  • publier quand votre audience est en ligne pour maximiser les réactions,
  • interagir avec vos abonnés en répondant et en likant leurs commentaires.

 

Si vous appliquez bien les conseils ci-dessus, les algorithmes réagiront en augmentant la couverture de vos publications (ou taux de reach), c’est-à-dire le % de vos abonnés qui y seront exposés.

Cette mécanique se joue en deux temps. Une publication est d’abord montrée à une petite partie de vos abonnés afin de s’assurer de son intérêt. Si les réactions et l’engagement sont au rendez-vous sur la première heure de diffusion, alors la publication sera affichée auprès de plus d’abonnées. Effet boule de neige garanti. Dans le cas inverse, la publication ne sera pas plus diffusée et son impact restera donc très faible.

Au-delà de ces bonnes pratiques, n’oubliez pas de rechercher l’accroissement de votre communauté d’abonnés, élément clé pour augmenter le nombre d’utilisateurs qui verront vos publications (le fameux reach). C’est une simple logique mathématique.

Conclusion : comprendre les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être de formidables leviers pour booster votre notoriété digitale mais aussi une source importante pour générer du trafic et des ventes sur votre site Web.

Pour cela, encore faut-il bien les comprendre et savoir les utiliser.  En effet, pour atteindre ces objectifs, tous les réseaux sociaux ne se valent pas. En fonction de votre cible (BtoC ou BtoB, de son âge, de ses centres d’intérêt, etc.) et de votre produit ou service, certains réseaux sociaux seront plus pertinents que d’autres.

De plus, même s’ils reposent peu ou prou tous sur les mêmes fondamentaux, ils fonctionnent à partir de règles qui leur sont propres. Il est dès lors important de bien comprendre leurs algorithmes pour en retirer le meilleur et optimiser vos performances.

Choisir le ou les réseaux sociaux où vous serez présents et identifier les bonnes pratiques valorisées par leur algorithme, ne constituent que les premières étapes de votre stratégie social media.

Il vous revient ensuite de définir une politique de publication adaptée au(x) réseau(x) choisi(s) et à votre public et de la mettre en œuvre. C’est ce que nous verrons dans un prochain article intitulé « Les fondamentaux d’une stratégie de social media ».

 

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