Créer une boutique en ligne demande beaucoup de réflexion et nécessite de mettre en œuvre plusieurs expertises. Parmi les nombreuses décisions que vous aurez à prendre, vous devrez choisir la solution technique pour développer votre site e-commerce. Il s’agit d’un choix important qui va en grande partie conditionner la réussite de votre projet.
Comment s’y retrouver dans le maquis des solutions techniques ? Sur quels critères baser son choix ? Quelle solution choisir pour développer un site e-commerce ? Qu’est-ce qu’un CMS ? Comment choisir son CMS ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
Table des matières
Les deux approches pour développer un site e-commerce
Pour développer une boutique en ligne, vous avez globalement deux grands types de solutions : utiliser un CMS ou développer en full code.
Développer un site e-commerce en full code
Développer en full code ou from scratch consiste à coder toutes les pages du site de A à Z avec les différents langages du Web (html, css, javascript,…). L’avantage du full code est de vous rendre totalement libre dans votre développement et de vous offrir des possibilités quasi illimitées en termes de design, de fonctionnalités et de personnalisation.
Cette liberté à un coût. Le full code nécessite bien sur des compétences de développeur et demande également plus de temps que via un CMS. Sauf à avoir la compétence en interne, vous devrez passer par une agence Web ou par un développeur freelance.
De plus, cette liberté est toute relative car vous êtes en fait dépendant de votre développeur ou de votre agence pour tout évolution à apporter à votre site. A chaque ajout ou modification, même le plus mineur comme l’ajout d’un formulaire d’inscription à votre Newsletter, vous devrez obligatoirement repasser par la case agence ou développeur.
Enfin, si le full code vous permettra d’obtenir exactement ce que vous voulez en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, sachez que c’est globalement le cas avec les CMS les plus aboutis.
Au final, le full code vous coûtera beaucoup plus cher pour un résultat que vous pourrez, dans la plupart des cas, obtenir en utilisant un CMS.
Donc sauf à avoir des besoins ou des exigences exceptionnelles, sauf à s’appeler la FNAC ou Amazon et à gérer des millions de références et des centaines de millions de chiffres d’affaires en ligne, ne choisissez pas le full code et optez sans hésitation pour un CMS.
Développer un site e-commerce avec un CMS
Un CMS (pour Content Management System) est une plateforme de développement qui permet, de manière assez simple et intuitive, de créer, gérer et mettre à jour un site web.
Plus prosaïquement et comme son nom l’indique, c’est une solution de gestion de contenu qui permet de réaliser un site internet dynamique et responsive, via une interface d’administration simple.
Selon le site W3Techs, plus de 6 sites sur 10 dans le monde s’appuient sur un CMS (sur l’ensemble des blogs, sites vitrines et sites e-commerce). Un tel succès repose sur de nombreux avantages, dont les principaux sont de permettre de :
- Créer un site sans savoir coder ni connaître les langages informatiques,
- Choisir le style et la structure graphique du site qui convient le mieux à sa marque à partir des centaines de thèmes proposés dans chaque CMS,
- Déployer toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site grâce aux très nombreuses extensions existantes,
- Gérer facilement le contenu des pages, et plus globalement l’évolution du site, grâce à un back office intuitif.
Il existe aujourd’hui, de très nombreux CMS mais tous ne se valent pas. Certains (tels que Wix, Jimdo et Joomla) sont particulièrement adaptés pour créer un blog personnel ou un site vitrine de base, pas pour un site e-commerce avec des objectifs sérieux de vente ou qui nécessite des fonctionnalités spécifiques.
Parmi les CMS spécialisés pour le e-commerce, j’en retiendrais 3 particulièrement attractifs et performants : WordPress (et son module Woocommerce), Shopify et Prestashop.
Les principaux CMS e-commerce : WordPress, Shopify et Prestashop
Fondamentaux et différences
WordPress est certainement le CMS le plus connu et il est de fait le plus répandu dans le monde. Toujours selon W3Techs, il est utilisé dans près de 43% des sites Web dans le monde (blogs, sites vitrines et sites e-commerce confondus) et il est de loin le CMS le plus répandu avec une part de marché de 64%. Initialement dédié à la création de blog, WordPress s’est rapidement étoffé grâce à de nombreux plugins qui lui ont ouvert des horizons plus vastes. Couplé avec son module Woocommerce, c’est aujourd’hui une solution particulièrement adaptée pour les sites dont l’activité principale est de présenter du contenu avec une composante e-commerce.
A la différence de WordPress, Shopify et Prestashop sont deux CMS e-commerce natifs, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus comme de véritables moteurs de vente en ligne. Ils intègrent donc de base des fonctionnalités telles que la gestion d’un catalogue produits et des promotions, l’utilisation d’un système de paiement, le calcul des coûts de transport et des taxes, la gestion des stocks, des statistiques de vente, etc.
Spécificité importante, pour Shopify, il s’agit d’un logiciel en mode SaaS, c’est-à-dire un environnement propriétaire sur lequel votre site est hébergé. Avec Shopify, votre site vous appartient bien tant que vous payez votre abonnement et que vous restez dans l’environnement créé. Alors qu’avec WordpPress et Prestashop, si vous êtes également dépendant de l’environnement de ces deux CMS, vous décidez vous-même où et comment héberger votre site Web.
Contrairement à Shopify et à WordPress, Prestashop est un CMS français. Il bénéficie ainsi d’une large communauté francophone et d’un service client en français.
Ces 3 CMS proposent tous une large bibliothèque de thèmes (le template qui vous permettra de structurer le graphisme de votre site et vous offrira les fonctionnalités de base) et de modules (ou plugins) pour ajouter toutes les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin.
Afin de vous montrer le résultat que vous pouvez obtenir, voici quelques exemples de sites e-commerce développés via ces trois CMS (tous secteurs et tout taille d’entreprise confondus) :
WordPress + Woocommerce
Prestashop
Shopify
Comme vous aurez pu le constater à travers ces exemples, chacun de ces trois CMS permet aujourd’hui de développer un site e-commerce au design soigné, offrant une bonne expérience utilisateur et, last but not least, dotés de toutes les fonctionnalités indispensables au e-commerce. De plus, les trois conviennent autant aux TPE qu’aux PME, aux entreprises ne réalisant qu’une faible par part de leur chiffre d’affaires sur Internet qu’à celles qui réalisent 100% de leurs ventes en ligne.
Si WordPress/Woocommerce, Shopify et Prestashop sont des solutions complètes, simples et efficaces pour développer un site de vente en ligne, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous passer d’un prestataire. En effet, quel que soit le CMS que vous choisirez, je vous conseille fortement de vous faire accompagner dans la phase de développement de votre site e-commerce.
Pour plus d’information sur la pertinence de se faire accompagner sur un tel projet, je vous renvoie vers un article de ce blog intitulé « Pourquoi et comment choisir ses prestataires pour un site e-commerce ».
Prix et modèle économique des trois CMS
Concrètement, pour développer un site e-commerce à partir de ces trois CMS, vous devez sélectionner et implémenter deux composantes :
- Le thème, c’est-à-dire le template de base de votre site qui va structurer le graphisme et les fonctionnalités de base.
- Les modules (ou extensions) qui vous permettront d’enrichir les fonctionnalités du thème choisi.
A ce niveau, nos trois CMS – WordPress/Woocommerce, Prestashop et Shopify – se ressemblent avec un vaste choix de thèmes et de modules dont certains sont gratuits. Vous pouvez donc tout à fait créer votre site e-commerce gratuitement en piochant habilement dans leurs catalogues. Dans les faits, beaucoup de thèmes sont payants ainsi que de nombreux modules dont certains sont quasi indispensables.
A noter que thèmes et modules sont, pour la plupart, l’œuvre de développeurs ou de sociétés indépendantes qui les distribuent sur les stores des éditeurs de CMS à l’instar des appli mobiles disponibles sur l’Apple Store ou le Play Store d’Android.
Ainsi, du côté de WordPress/Woocommerce, vous trouverez des thèmes payants dans une gamme de prix allant de 49 à 110 dollars (soit de 47 à 107 euros). Prestashop propose des thèmes payants dans une fourchette de 80 à 180 euros. Quand Shopify affiche ses thèmes entre 150 et 300 dollars (140 à 280 euros).
Pour ce qui est des modules (ou extensions, addons ou encore plugins), les prix varient de quelques euros à quelques dizaines d’euros par mois avec de vraies différences selon les CMS comme vous pouvez le constater sur les trois exemples suivants :
- Yoast SEO, le module star du SEO, est proposé gratuitement sur WordPress (la version premium vous coûtera 99 €/an) quand il s’affiche à 212 €/an chez Shopify (soit 19 $/mois). Absent du catalogue Prestashop, vous pourrez le remplacer par le module « optimisation du référencement easy seo » à 83,99 €/an (puis 24 €/an), ou par le module SEO Expert (Référencement) à 209,99 €/an (60 € dès la 2e année).
- Pour assurer la relance des paniers abandonnés, il existe de très nombreuses extensions, plus ou moins sophistiquées, pour chacun des trois CMS. Cela vous coûtera, par an, de 100 à 170 € avec Prestashop, de 0 à 110 € sur Shopify et de 0 à 211 € avec Woocommerce.
- Pour faire apparaître une fenêtre pop-in sur votre site permettant l’inscription à votre Newsletter, il vous en coûtera 69,99 €/an avec Prestashop, alors que vous trouverez plusieurs extensions gratuites pour faire la même chose sur Shopify et WordPress.
Au final, en fonction de vos besoins, votre budget « modules » pourrait rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par an, surtout si vous utilisez Prestashop.
Avec WordPress et Prestashop, vous payez votre thème et les modules dont vous avez besoin (quand ils ne sont pas gratuits) et, hormis son hébergement et sa maintenance, votre site ne vous coûte plus rien. Le modèle économique de Shopify est quant à lui complètement différent. En effet, avec Shopify vous devrez également payer un abonnement mensuel ainsi qu’une commission sur les ventes (sobrement appelée « frais de transaction »). Grosse différence me direz-vous. Nous sommes bien d’accord.
Shopify propose trois formules avec respectivement un nombre de services et de fonctionnalités croissant et un taux de commission décroissant :
- l’offre « Basic » à 27 €/mois + 2% de commission sur le chiffre d’affaires,
- l’offre « Shopify » à 79 €/mois + 1% de commission,
- l’offre « Advanced » à 289 €/mois + 0,5% de commission.
Notez que ces formules incluent toutes l’hébergement sécurisé et illimité de votre site e-commerce. Vous trouverez le détail de chacune de ces offres directement sur la page tarification du site Shopify.
A ces coûts, il vous faudra bien sûr ajouter le coût de développement et de maintenance de votre site e-commerce ainsi que celui de son hébergement (sauf pour Shopify donc).
Comment choisir entre ces trois CMS ?
Après une première approche des fondamentaux, des différences et du coût de ces trois CMS, comment allez-vous arbitrer entre ces trois solutions pour développer votre site e-commerce ?
La « simplicité » d’utilisation n’est à mon sens pas un véritable critère permettant de choisir entre ces trois CMS. D’une part, ils se valent globalement sur ce point. Certains vous diront que Shopify est très facile à prendre en main et que Prestashop est plus complexe. Tout cela est assez subjectif. D’autre part, vous aurez de toute façon besoin d’un prestataire pour assurer le développement de votre site de e-commerce (notamment sa personnalisation) pour un résultat professionnel à même de servir votre image de marque et vos objectifs de vente. Sur ce sujet, je vous invite à lire un article de ce blog consacré aux prestataires que je vous conseille de solliciter sur un projet de e-commerce.
Dès lors, le choix entre ces trois CMS pourra être arbitré de différentes manières :
- Via une analyse de vos besoins et des avantages et inconvénients de chacune des solutions,
- Par une appétence forte pour l’un de ces 3 CMS,
- En le déléguant à votre prestataire,
- Par la contrainte budgétaire.
Par une analyse approfondie des solutions
Dans le premier cas, vous allez choisir votre CMS à l’issue d’une analyse fine de chacune de ces trois solutions. Pour cela, il est conseillé, dans un premier temps, de réaliser un cahier des charges détaillé des spécifications techniques et de webdesign de votre site de e-commerce. Dans un second temps, vous devrez mener une analyse comparative des 3 CMS au regard des principaux besoins exprimés dans votre cahier des charges.
Ce travail peut être assez long et fastidieux. Il implique également une bonne compréhension de vos besoins, de vos enjeux et surtout une bonne connaissance de ces trois CMS. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à consulter les nombreux articles et comparatifs qui existent sur le sujet dont celui de la Fabrique du Net : Comparatif logiciels Ecommerce – Prestashop vs Shopify vs Woocommerce vs Weebly. Pour vous faire une première idée du CMS le plus adapté à vos besoins, je vous conseille de multiplier les sources d’information de ce type et de croiser les informations ainsi collectées. Vous pouvez également vous faire conseiller par un consultant indépendant qui pourra aussi vous accompagner sur d’autres étapes de votre projet digital (rédaction du cahier des charges, pilotage de votre prestataire de développement, conseil et suivi sur l’activation des leviers digitaux, etc.).
C’est sûrement l’approche la plus rationnelle et la plus professionnelle pour valider un choix qui vous engagera, a minima, pour les 3 à 4 ans à venir (durée de vie moyenne estimée d’un site e-commerce du fait de l’évolution des pratiques et des technologies). Elle implique de rajouter une étape à votre projet de site e-commerce et impacte ainsi le calendrier et le budget de développement.
Par appétence pour l’un des trois CMS
Avec la seconde approche pour trancher entre les trois CMS, il s’agit d’une affaire d’attirance (ou de répulsion), d’une question de « religion ». De par votre parcours ou votre historique digital, vous êtes peut-être déjà converti (ou au contraire réfractaire) à l’une de ces trois solutions. Que vous ayez déjà eu l’occasion d’en utiliser une avec une totale satisfaction ou au contraire une véritable insatisfaction. Qu’autour de vous on vous conseille ou déconseille fortement telle ou tel CMS. Votre est choix est fait, ça sera celui-là et pas un autre. Ce n’est peut-être pas le critère le plus rationnel mais à partir du moment où les trois solutions se valent globalement et où vous ne risquez pas (sauf exception) de faire un mauvais choix en optant pour l’un de ces 3 CMS, c’est une manière comme un autre de trancher le nœud gordien du choix de votre CMS.
Vous n’avez pas le temps de faire un benchmark des trois CMS, vous ne voulez pas non plus vous engager à la légère sur la base de simples impressions ou de retours de votre environnement ? Alors déléguez le choix de votre CMS à votre prestataire. C’est la 3e solution possible pour choisir votre CMS.
Déléguez le choix du CMS à votre prestataire
En effet, les agence Web ou les freelances sont les meilleurs experts pour vous conseiller tel ou tel CMS. Fins connaisseurs des contraintes de développement, des limites et des avantages de ces trois CMS, ils sont bien placés pour savoir lequel répondra le mieux à vos besoins et à vos enjeux.
Dès lors, soumettez-leur un cahier des charges détaillé (sans aucune mention d’un quelconque CMS) et ils vous préconiseront d’eux même un CMS en particulier en vous expliquant leur choix.
Même si les agences ou les freelances sont souvent spécialisés dans 1 ou 2 de ces CMS et que leur préconisation en sera forcément influencée (un prestataire spécialisé en Prestashop ne vous proposera jamais de développer un site e-commerce sous Shopify), leur choix les engage et ils ne peuvent pas se permettre de vous conduire dans une impasse.
Ceci étant dit, vous devrez également les challenger sur leur préconisation afin de ne pas vous engager à la légère sur un CMS plutôt qu’un autre.
Le choix par la contrainte budgétaire
La quatrième approche est plus prosaïque, elle fait reposer le choix de votre CMS sur votre contrainte budgétaire. Cela suppose que, hors coût de développement, le coût intrinsèque de ces trois CMS soit relativement disparate afin de pouvoir les classer par rapport à cette variable. Or il est relativement difficile d’établir un classement « prix » tant cela va dépendre de vos exigences et des fonctionnalités que vous souhaiterez implémenter.
Comme cela a été détaillé précédemment dans cet article, les coûts des thèmes des trois CMS sont globalement équivalents (avec un coût moyen du thème payant autour de 100 €). C’est plus du côté des extensions qu’il faut être attentif car en fonction de vos besoins et du thème choisi vous serez amenés à en utiliser un nombre plus ou moins important.
Les prix des extensions étant très variables selon la fonctionnalité visée et le CMS utilisé (de la gratuité à 200 €/an par module), la facture peut vite s’alourdir. Si vous avez besoin d’une dizaine de modules ou plus, vous aurez alors intérêt, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, à vérifier le budget nécessaire selon le CMS. Là encore, votre agence Web ou votre consultant en marketing digital pourra vous aider sur ce point particulier.
Globalement, c’est quand même le CMS WordPress/Woocommerce qui se révèle le plus économique. C’est également le moins orienté e-commerce de manière native.
Au-delà du prix des deux principales composantes d’un CMS (thème et modules), c’est aussi le modèle économique du CMS qu’il vous faudra prendre en compte. Comme précisé plus haut, sur ce point, une différence majeure existe entre Shopify d’un côté et WordPress et Prestashop de l’autre.
En effet, avec Shopify, en plus du coût du thème et des modules, vous devrez supporter un abonnement mensuel (qui inclus l’hébergement) et surtout une commission sur vos ventes de 0,5 à 2%.
Conclusion : quelle solution choisir pour développer un site e-commerce ?
Vous en savez maintenant un peu plus sur la solution à choisir pour développer un site e-commerce.
Il n’y a pas à hésiter, vous devez opter pour un développement sur un CMS. Parmi la multitude d’acteurs sur ce marché, trois se distinguent plus particulièrement : WordPress et son module Woocommerce, Prestashop et Shopify.
Leurs principales caractéristiques sont assez proches et ils ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses. Sur la base de vos besoins propres et de vos objectifs, vous pouvez arbitrer votre choix entre ces trois CMS en vous basant sur les retours et préconisations de votre environnement : votre agence web, un consultant en marketing digital et/ou toute personne ayant été confrontée à l’un d’eux. Vous pouvez également faire votre choix à partir d’une analyse fine de chacun des CMS et de leurs coûts associés. Je vous conseille de prendre en compte l’ensemble de ces critères dans votre prise de décision et aussi de vous faire accompagner dans ce choix. A vous de jouer !